Converse Chuck Taylor

Chuck Taylor

Chuck Taylor est un joueur de basket-ball américain, né le  à Brown County dans l’Indiana et mort le à Port Charlotte en Floride. Il a joué dans diverses équipes de basket-ball mais c’est en tant que vendeur pour la marque Converse qu’il se fait connaître.

Il a passé une grande partie de sa vie à promouvoir et à vendre des chaussures à travers les Etats-Unis. Il a par ailleurs suggéré des améliorations techniques qui ont abouti au design actuel quasi inchangé de la chaussure Converse.

L'histoire de Chuck Taylor

Commençons par le commencement. Charles H. « Chuck Taylor » était un joueur de basket-ball. En 1919, à l’âge de 17 ans, il commence sa carrière semi-professionnelle dans le monde du sport. Presque simultanément, en 1917, Converse produit ses premières chaussures de basket. Chuck Taylor, séduit par le modèle Converse Non-Skids, une basket en toile et caoutchouc, est rapidemment considérée comme le précurseur de la All Star.

À l’époque, le baseball était encore le sport principal aux États-Unis. L’industrie commerciale environnante autour basket-ball n’était pas encore bien développée. La carrière de basketteur de Chuck n’a donc pas fait long feu. Il a arrêté de jouer en tant que professionnel à l’âge de 20 ans. Cependant, le basket-ball est resté partie intégrante de sa vie.

Il a rejoint la famille de la Converse Rubber Shoe Company en 1921 en tant que vendeur et promoteur des chaussures Converse All Star. Au cours de la saison 1926-1927, il rejoint l’équipe de basket-ball des All-Stars en tant qu’entraîneur. Ce club était sponsorisé par Converse pour promouvoir ses baskets.

L'histoire des converses

Au début, les ventes étaient stables, mais rien de révolutionnaire. C’est alors qu’arrive Charles H. Taylor, surnommé Chuck Taylor par le grand public. Joueur de basket-ball pour les Akron Firestones, Taylor rejoint l’équipe commerciale de Converse en 1921 après avoir découvert la chaussure et décelé un potentiel énorme dans son design. Réputé pour son argumentaire de vente astucieux et ses idées marketing originales, il organise des ateliers de basket-ball dans des lycées américains, enseignant le basket-ball aux enfants et promouvant la chaussure au fil du temps, ainsi que les Converse Basketball Yearbooks, qui célèbrent la culture du basket-ball. La marque et la chaussure deviendront synonymes de ce sport, plébiscitées par les joueurs de tout le pays. Fort de ses services, Converse apporte l’une des modifications les plus importantes au modèle classique en 1932, en ajoutant son nom, « Chuck Taylor », au célèbre patch à la cheville. C’est ainsi qu’est née la « Chuck Taylor All Star ».